Connectez-vous
 
Facebook
Rss
Twitter
Mobile

ASPI 2021 - Le mot de la présidente

Mercredi 15 Septembre 2021



Chers membres, chers amis,
 
Suite aux départs de notre président François-Xavier de Beaufort et de notre administrateur Yannick Biron, les membres du conseil d’administration réunis le 9 septembre 2021 ont coopté deux nouveaux administrateurs et voté la composition suivante du Conseil d’Administration :
 
Présidente : Géraldine Guéry-Jacques,
Vice-Présidents : Alain Werner, Jean-François Renou,
Trésorière et Trésorier adjoint : Catherine Dorion et Pierick Rousseau,
Secrétaire et Secrétaire adjoint : Louise Dides et Philippe Conan,
Administrateurs : Pierre Gendraud, Vincent Boittiaux, François Rivière, Youen Kerneur, Bertrand Denieul, Anne Huchet, Caroline Pigasse, Laurence Douysset.
 
Je vous invite à vous joindre à moi pour remercier très chaleureusement François-Xavier, notre président à qui notre Association doit beaucoup. Il a œuvré ces dernières années, en tant qu’Administrateur puis Vice-Président et enfin Président, nommé depuis janvier 2020. Depuis qu’il a rejoint le Conseil d’Administration, comme vous avez sans doute pu le constater par vous-même, François-Xavier a constamment agi pour renforcer les liens entre les acteurs majeurs de la Propriété Industrielle en France ; son départ pour l’Institut National de la PI est un prolongement de son action.
 
Aussi, je vous invite à vous joindre à moi pour remercier Yannick Biron, qui nous a rejoint au conseil en janvier 2021 - après une première expérience d’administrateur et de secrétaire entre 2009 et 2014 - et dont un projet phare verra le jour dans les semaines à venir - nous l’annoncerons le moment venu - Yannick rejoint un cabinet de PI et continuera à partager son enthousiasme pour la Propriété Industrielle au sein de la CNCPI.
 
Je souhaite à François-Xavier et Yannick plein de succès dans leurs nouvelles missions !
 
Je profite également de cette occasion pour vous remercier de la confiance que vous nous accordez et partager avec vous quelques points importants pour l'ASPI en 2021.
 
En premier lieu, nous devrions nous retrouver pour enfin célébrer nos 50 ans. Nos membres sont d'ores et déjà conviés à venir fêter ensemble ce demi-siècle de succès le 9 novembre prochain à Paris.  Ces festivités auront lieu au cœur d’une période riche puisque le paysage de la Propriété Intellectuelle continue à évoluer significativement, ce qui est très excitant pour les professionnels que vous êtes et que notre Association regroupe.
 
Les mesures PI de la loi Pacte sont désormais en vigueur. Elles offrent une voie d’accès plus souple et une multiplicité de titres adaptée à la stratégie de chaque innovateur. Elle vise aussi une robustesse des titres de PI en France. Nous nous en réjouissons.
 
Aussi, à la suite de sa ratification toute récente par l’Allemagne, le projet de brevet européen à effet unitaire et de Juridiction unifiée des Brevets est pleinement relancé.
 
Enfin, la Présidence Française de l’Union Européenne au premier semestre 2022 sera l’occasion d’à nouveau mettre en lumière l’intérêt de la Propriété Industrielle pour les européens.
 
En tant que spécialistes en propriété industrielle de l'Industrie, il nous appartient d'être acteurs de ces nombreuses réformes et évolutions, et de tirer le meilleur des changements qui s'offrent à nous.
Soyez assurés que l'ASPI continuera à travailler avec les autorités compétentes, la DGE, l’INPI, ainsi qu'avec les institutions concernées sur ces sujets : il s’agit de l’une de nos priorités !
 
Par ailleurs, nous aurons à cœur de vous proposer des Conférences annuelles de qualité, avec pour ambition de les rendre incontournables (droit américain, droit chinois, journées FNDE, droit des sciences de la vie…). La formation EQE est également un sujet pour lequel nous nous investissons pour le développement de notre profession, il s'agit d'un réel savoir-faire de l’ASPI élaboré avec des tuteurs de haut niveau qu'ils soient spécialistes en Industrie ou CPI, en étroite collaboration avec la FNDE et en complémentarité avec l'œuvre du CEIPI. Plus récemment, ils ont su s’adapter, comme les candidats, aux nouvelles conditions distancielles de tenue de l’EQE. Nous les remercions pour leur engagement constant et leur volonté de développer l’expertise   de la profession.
 
2021 a vu la création du concept convivial de « Café ASPI ». Il s’agit d’une session distancielle matinale sur 1 heure de partages d’information et d’échanges pour traiter d’un sujet d’actualité. Il se veut être un moment privilégiant à la fois les témoignages des intervenants mais aussi celui des participants, ainsi que leurs questions. Je remercie les nombreux administrateurs qui ont préparé et animé avec enthousiasme nos premiers cafés ASPI sur des sujets divers tels que les Visioconférences des procédures orales à l’OEB, la Dématérialisation des échanges avec les Offices, l’Intelligence Artificielle au service de la rédaction de brevets ; la Fabrication Additive (impression 3D) et dernièrement, la Prévision et la Justification des coûts de PI.
 
Enfin, sachez que nous sommes impliqués pour une meilleure sensibilisation aux métiers de la PI auprès des plus jeunes, notamment les étudiants, qu’ils soient juristes, ingénieurs, pharmaciens ou doctorants. C’est également l’une de nos priorités que de faire connaître ces matières et ces métiers aux générations futures, pour une meilleure appréhension du système par nos futurs entrepreneurs et aussi pour faire connaître notre profession passionnante et attirer les jeunes talents.
 
 
Je termine par un appel à tous nos membres : vous êtes invités à vous manifester auprès du Conseil d'Administration dès que vous souhaitez apporter votre aide sur un sujet qui vous intéresse. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : votre participation, vos commentaires et vos idées nous permettront d’enrichir notre action, que nous menons collectivement avec enthousiasme, ouverture et professionnalisme.
 
 
Pour conclure, j’élargis mon appel à tous les acteurs et toutes les professions de la PI afin que l’ASPI continue de développer les meilleures passerelles possibles entre les meilleures composantes de l’écosystème de la PI. Je remercie par avance tous les acteurs avec qui le Conseil d’Administration aura plaisir à échanger et œuvrer pour le développement et le rayonnement de la Propriété Industrielle, toujours en soutien de l’Innovation.
 
Géraldine GUERY-JACQUES, Présidente de l'ASPI 
presidence@aspi-asso.fr



  ⎢BRÈVES  
  ⎢AGENDA  
    Aucun événement à cette date.
 
  ⎢ESPACE MEMBRES  
ASPI ASPI ASPI ASPI
Facebook
Rss
Twitter
LinkedIn
Other