Connectez-vous
 
Facebook
Rss
Twitter
Mobile

Conseil d'Administration 2018

Dimanche 21 Janvier 2018



Suite aux élections du 11 janvier 2018, au sein du Conseil d'Administration, la nouvelle composition du bureau de l'ASPI est la suivante :

Conseil d'Administration 2018

Président : Jean-François RENOU

Ingénieur Mécanique de l’Ecole Polytech Lyon (anciennement ISTIL), diplômé du CEIPI (mentions Brevets et Marques, Dessins & Modèles) et Mandataire Européen près l’OEB, Jean-François Renou a commencé sa carrière au sein d’un Cabinet de Conseil à Grenoble (Cabinet HECKE) de septembre 2003 à avril 2007. Il a ensuite intégré la Direction Juridique de Renault S.A.S., au sein de laquelle il a été Ingénieur Brevets pendant 7 ans. En mai 2014, il a rejoints le Groupe Bolloré, d’abord en tant qu’Ingénieur  Brevets, en charge de l’ensemble du portefeuille brevets du Groupe. Puis, à compter du 1er septembre 2017, Jean-François a pris la tête de la Direction Propriété Industrielle du Groupe, où il est plus particulièrement en charge du suivi du portefeuille brevets et de la gestion des portefeuilles Marques, Dessins & Modèles, Noms de domaine, ainsi que des contrats et litiges associés.

 

Conseil d'Administration 2018

Vice-Président : François-Xavier de BEAUFORT

Ingénieur diplômé de l’ESPCI (Ecole Supérieur de Physique et Chimie Industrielle de Paris), titulaire d’un Master II en droit de la PI, François-Xavier de Beaufort est également diplômé du CEIPI, inscrit sur la Liste des personnes qualifiées en Brevets d’Invention depuis 2010 et Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets depuis 2009.
Ancien Vice-Président de l’ASPI, François-Xavier travaille au sein de la Direction de la Propriété Intellectuelle du Groupe Air Liquide depuis 2007 où il exerce le métier d’ingénieur brevets et est en charge du programme de reconnaissance des inventeurs salariés du Groupe.
Il est également membre du jury de l’examen de qualification français de l’INPI depuis 2013, tuteur au CEIPI (sections française et internationale) depuis 2010 et membre du conseil d’administration du CEIPI.


 

Conseil d'Administration 2018

Vice-Président : Solène LARGER

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris en 2005, puis du DU Brevet du CEIPI en 2008, Mandataire agréée près l'OEB depuis 2009, qualifiée auprès de l'INPI depuis 2011 et diplômée du DU Patent litigation in Europe du CEIPI en 2015.  Après avoir travaillé 5 années en cabinet, Solène a rejoint le groupe Valeo en 2011. Dans le cadre de la cession d’une activité du groupe Valeo au groupe japonais U-Shin, elle est devenue responsable du département de propriété intellectuelle d’un ensemble de filiales du groupe U-Shin. Puis, en mai 2016, Solène est devenue responsable PI pour la BU Zodiac Electrical Power System du Groupe ZODIAC Aerospace. Par ailleurs, depuis 2010, Solène est tutrice dans le cadre des formations dispensées par l'ASPI.
Responsable de l'Enquête Salaires

 

Conseil d'Administration 2018

Trésorier : Pascale JEUNE

Pascale JEUNE est diplômée de l’Institut de Chimie et de Physique Industrielle (ICPI/CPE) de Lyon, mention électronique et traitement de signal, mandataire agrée près l’OEB et qualifiée auprès de l’INPI. Après onze années passées à développer et tester des sonar, Pascale a basculé dans le domaine de la propriété industrielle au sein d’un grand groupe d’électronique et est actuellement salariée de la société Orange et rattachée au service de propriété intellectuelle où elle s’occupe plus particulièrement d’inventions relatives à l’accès radio pour des communications sans fil. Pascale est tuteur à l’ASPI depuis 2002 et a été tuteur au CEIPI pendant huit ans pour la préparation à l’épreuve D de l’examen de qualification européen (EQE). Elle est également membre du jury de l’examen de qualification français de l’INPI depuis 2012.

 

Conseil d'Administration 2018

Secrétaire : Brigitte RUELLAN

Diplômée ISEP et CEIPI, Brigitte Ruellan est inscrite sur la liste des personnes qualifiées auprès de l’INPI et mandataire agréée près de l’OEB. Après 7 ans dans un cabinet de Conseil en brevets comme Ingénieur-brevets, Brigitte a rejoint, il y a plus de 30 ans, le groupe Thomson d’abord au service brevets de Thomson-CSF (maintenant THALES) puis chez Thomson Multimedia devenu TECHNICOLOR. Chez Technicolor, Brigitte a exercé de multiples activités en tant que responsable d’un groupe d’ingénieurs brevets et de l’administration des brevets pour l’Europe. Puis comme Expert, elle a participé à des négociations Licensing en Asie et aux US. Brigitte est aujourd’hui retraitée.
Responsable des Conférences

 

Conseil d'Administration 2018

Secrétaire Adjoint : Karine BERTHIER

Karine Berthier est ingénieur diplômée de l’ISEP, inscrite sur la Liste des personnes qualifiées en Propriété Industrielle de l’INPI et Mandataire agréée près l’OEB. Sa carrière a débuté au sein du service Brevets de VALEO puis elle a rejoint le département Brevets et Licences de THOMSON Multimedia, devenu depuis TECHNICOLOR, pour y occuper successivement des postes d’ingénieur brevet senior puis de manager d’un groupe d’ingénieurs brevet tout en participant aux programmes de License de brevets de THOMSON. Karine a ensuite été responsable de la PI du Business Group Réacteurs & Services chez AREVA pendant 5 ans avant de rejoindre, début 2015, ALCATEL-LUCENT, devenu aujourd'hui NOKIA, en tant que directeur Brevets. Elle est maintenant responsable brevets des sites français de Nokia et responsable d’une équipe internationale gérant un portefeuille de brevets dans les domaines « Services, Applications & Analytics ».
Responsable de l'enquête salaires

 

Conseil d'Administration 2018

Administratrice : Sylvie MARTIN

Membre de l’ASPI depuis 2001 et forte d’une expérience de 20 ans en Propriété Intellectuelle plus spécifiquement dédiée au droit des marques, Sylvie Martin possède une maîtrise de droit privé et est diplômée du CEIPI. Elle est inscrite sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle auprès de l’INPI (Marques, Dessins & Modèles).
Au poste de Directrice des Marques au sein de la Compagnie IBM France, Sylvie est en charge, depuis plus de 15 ans, de la protection et de la défense du portefeuille de marques d’IBM Corporation pour la géographie E/ME/A (Europe, Moyen Orient, Afrique).
Responsable Marques

 

Conseil d'Administration 2018

Administrateur : Pierre GENDRAUD

Ingénieur diplômé de l’ESPCI (Ecole Supérieur de Physique et Chimie Industrielle de Paris) et Juriste titulaire d’une maîtrise en droit privé et en procédure judiciaire, Pierre GENDRAUD est également diplômé du CEIPI, inscrit sur la Liste des personnes qualifiées en Brevets d’Invention et Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets.  Sa carrière en propriété industrielle a commencé comme ingénieur-brevet pendant dix (10) ans dans le Service brevets d’un groupe électronique néerlandais (Philips), puis comme juriste-contrat pendant dix (10) ans dans le Service propriété industrielle d’un groupe pétrolier français (Total). Il devient ensuite Chef du Service brevets d’une société française d’ingénierie nucléaire (Framatome), pendant cinq (5) ans, puis Directeur de la propriété industrielle d’un groupe français automobile (PSA Peugeot Citroën).  Il est également Expert judiciaire auprès des Cours Administratives d’Appel de Paris et de Versailles et Expert agréé par la Cour de Cassation.  Enfin, il est ancien Président de l’ASPI, Trésorier de l’AFPPI, membre de la Chambre de recours disciplinaire de l’EPI/OEB et ancien membre du Conseil Supérieur de la Propriété Industrielle (CSPI).
Responsable des Conférences


 

Conseil d'Administration 2018

Trésorier Adjoint : Catherine DORION

Catherine Dorion est ingénieur diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy et titulaire d'un doctorat en Génie des Procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, diplômée du CEIPI – option brevets – depuis 2007, mandataire Européen depuis 2010, et inscrite sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle depuis 2015.
Après avoir passé quatre années en tant qu’ingénieur de recherche dans le Département de Chimie Physique des Réactions, au sein de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, Catherine a pris la direction du service de Valorisation de la Recherche de l’Université Henri Poincaré (UHP) de Nancy. Elle a occupé ces fonctions pendant huit années. En 2006, elle rejoint le groupe Total comme ingénieur brevet dans la branche Raffinage Marketing, plus spécifiquement en charge de la protection des formulations de produits lubrifiants. En 2011, elle intègre le département brevet de Sanofi, où elle travaille dans l’équipe support brevet à la branche Affaires Industrielles. En 2014, Catherine prend la direction de la Propriété Intellectuelle du groupe Suez, spécialisé dans la gestion de l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets.
Responsable des Admissions, de la base Membres et de l'Annuaire

 

Conseil d'Administration 2018

Secrétaire Adjoint : Vincent BOITTIAUX

De formation ingénieur chimiste, Mandataire Européen depuis 2003 et qualifié en France en 2004, Vincent Boittiaux a accompagné Rhodia dans ses enjeux de Propriété Industrielle pendant 11 années. Cette expérience l’a conduit à appréhender de nombreux enjeux de PI en B2B dans les domaines de la chimie et de la formulation. En 2010 il a rejoint Danone, dont il a pris la tête du département brevets pour les divisions produits laitiers et eaux, étendant son champ d’action au B2C, des sciences de la vie au packaging.
Responsable du Site Web, de l'annuaire et de la Formation EQE

 

Conseil d'Administration 2018

Administrateur : Adrien RENOULT

Adrien Renoult est ingénieur, diplômé de l’ENSEA en 2002 et titulaire d’un doctorat en traitement du signal de l’université de Cergy-Pontoise, obtenu en 2005. Il est aussi diplômé du CEIPI – option brevets – en 2013 et mandataire Européen depuis 2016.
Après avoir passé 6 ans en recherche et développement, Adrien a commencé sa carrière en PI au sein du cabinet Marks & Clerk. Il a ensuite intégré le département brevet d’Alcatel-Lucent en 2014 (devenu depuis Nokia). En plus de son travail de gestion d’un portefeuille brevets, il est chargé de la définition de la stratégie de Nokia vis-à-vis de la Juridiction Unifiée des Brevets et du brevet unitaire. Il assure également un support aux équipes business et juridique pour la négociation ou la mise en œuvre d’accords de coopération avec des tiers, dont des partenaires académiques.
Responsable du Site Web, et de la base membres

 

Conseil d'Administration 2018

Administrateur : François RIVIERE

François Rivière est Docteur en chimie organique de l’université Paul Sabatier de Toulouse, a fait un post-doctorat à la Tohoku University au Japon, est diplômé du CEIPI (mention brevets) et Mandataire Européen agréé près de l’OEB.
François Rivière a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur brevets dans l’industrie pharmaceutique (Les Laboratoires Servier) en mars 2001. Puis en novembre 2005 il a rejoint la Direction Internationale de la Propriété Industrielle (DIPI) du groupe L’Oréal comme ingénieur brevets. Il est actuellement en charge de la gestion du portefeuille brevets de la recherche avancée de L’Oréal dans le domaine de la coloration capillaire. Il se rend plusieurs fois par an auprès de l’OEB lors de procédures orales en examens, oppositions et recours pour défendre les intérêts de L’OREAL.

Responsable des Conférences

 


  ⎢BRÈVES  
  ⎢AGENDA  
  ⎢ESPACE MEMBRES  
ASPI ASPI ASPI ASPI
Facebook
Rss
Twitter
LinkedIn
Other