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Conseil d'Administration 2021

Jeudi 11 Février 2021



Suite aux élections du 26 Janvier 2021 la nouvelle composition du bureau de l'ASPI est la suivante :

Conseil d'Administration 2021

Président : François-Xavier de BEAUFORT

Ingénieur diplômé de l’ESPCI (Ecole Supérieur de Physique et Chimie Industrielle de Paris), titulaire d’un Master II en droit de la PI, François-Xavier de Beaufort est également diplômé du CEIPI, inscrit sur la Liste des personnes qualifiées en Brevets d’Invention depuis 2010 et Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets depuis 2009.
Ancien Vice-Président de l’ASPI, François-Xavier travaille au sein de la Direction de la Propriété Intellectuelle du Groupe Air Liquide depuis 2007 où il exerce le métier d’ingénieur brevets et est en charge du programme de reconnaissance des inventeurs salariés du Groupe.
Il est également membre du jury de l’examen de qualification français de l’INPI depuis 2013, tuteur au CEIPI (sections française et internationale) depuis 2010 et membre du conseil d’administration du CEIPI.
 

Conseil d'Administration 2021

Trésorière: Catherine DORION

Catherine Dorion est ingénieur diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy et titulaire d'un doctorat en Génie des Procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, diplômée du CEIPI – option brevets – depuis 2007, mandataire Européen depuis 2010, et inscrite sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle depuis 2015.
Après avoir passé quatre années en tant qu’ingénieur de recherche dans le Département de Chimie Physique des Réactions, au sein de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, Catherine a pris la direction du service de Valorisation de la Recherche de l’Université Henri Poincaré (UHP) de Nancy. Elle a occupé ces fonctions pendant huit années. En 2006, elle rejoint le groupe Total comme ingénieur brevet dans la branche Raffinage Marketing, plus spécifiquement en charge de la protection des formulations de produits lubrifiants. En 2011, elle intègre le département brevet de Sanofi, où elle travaille dans l’équipe support brevet à la branche Affaires Industrielles. En 2014, Catherine prend la direction de la Propriété Intellectuelle du groupe Suez, spécialisé dans la gestion de l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets.

Groupes de travail ASPI: 50 ans,  Sensibilisation métiers, Membres
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur: Vincent BOITTIAUX

De formation ingénieur chimiste, Mandataire Européen depuis 2003 et qualifié en France en 2004, Vincent Boittiaux a accompagné Rhodia dans ses enjeux de Propriété Industrielle pendant 11 années. Cette expérience l’a conduit à appréhender de nombreux enjeux de PI en B2B dans les domaines de la chimie et de la formulation. En 2010 il a rejoint Danone, dont il a pris la tête du département brevets pour les divisions produits laitiers et eaux, étendant son champ d’action au B2C, des sciences de la vie au packaging.

Groupes de travail ASPI:
Formation EQE, Communication, Statuts, Membres
 

Conseil d'Administration 2021

Secrétaire : Philippe CONAN

Ingénieur diplômé de l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon, diplômé du CEIPI, inscrit sur la liste de personnes qualifiées en propriété industrielle et mandataire Européen.
Philippe débute en Propriété Industrielle en 1986 chez Roussel-Uclaf, rejoint Air Liquide en 1996, devient mandataire européen la même année et termine sa carrière au sein de la Direction de la Propriété Intellectuelle le 31 mars 2019.
Philippe a intégré le Conseil d'Administration de l'ASPI en 2007 pour en sortir en 2014 après avoir assuré la présidence de l'association en 2013 et 2014.
Philippe a aussi représenté la France au sein du Conseil de l'epi pendant deux mandats de trois ans et il est actuellement toujours auditeur interne de l'institut.

Groupes de travail ASPI: Statuts


Conseil d'Administration 2021

Secrétaire adjointe: Louise DIDES

Juriste Contrats/Marques/Dessins&Modèles au sein de la Direction de la Propriété Intellectuelle d'Air Liquide depuis plus de huit ans, Louise conseille les collaborateurs de divers métiers du Groupe tels que la R&D, le marketing, la vente ou les achats.
Elle accompagne notamment l'équipe en charge de la transformation numérique d'Air Liquide via la rédaction et la négociation des contrats propres à préserver les intérêts d'Air Liquide ainsi que par sa sensibilisation au droit de la propriété intellectuelle appliqué à un contexte d'économie numérique.

Groupes de travail ASPI: Marques et D&M,  50 ans, Sensibilisation métiers
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur: Alain WERNER

Titulaire d’un master II en chimie organique de l’Université de Strasbourg. Diplômé du CEIPI en 1989, inscrit sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle, mandataire Européen et également diplômé du DU « Contentieux des Brevets en Europe » du CEIPI et d’un master II en droit et gestion de la propriété industrielle, Alain Werner a exercé en cabinet aux USA ainsi qu’au sein des services Brevets de Salomon, Rhodia et Total avant de rejoindre le Département Brevets de Sanofi en 2007 en tant que responsable Brevets pour les activités des Maladies Infectieuses. Depuis 2008, Alain est tuteur à l’ASPI pour la préparation aux épreuves A et B de l’examen de qualification européen (EQE). Il a été également membre du jury de l’examen de qualification français de l’INPI de 2013 à 2017.

Groupes de travail ASPI: Formation EQE,  Conférences, Membres
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur : Pierre GENDRAUD

Ingénieur diplômé de l’ESPCI (Ecole Supérieur de Physique et Chimie Industrielle de Paris) et Juriste titulaire d’une maîtrise en droit privé et en procédure judiciaire, Pierre GENDRAUD est également diplômé du CEIPI, inscrit sur la Liste des personnes qualifiées en Brevets d’Invention et Mandataire agréé auprès de l’Office Européen des Brevets.  Sa carrière en propriété industrielle a commencé comme ingénieur-brevet pendant dix (10) ans dans le Service brevets d’un groupe électronique néerlandais (Philips), puis comme juriste-contrat pendant dix (10) ans dans le Service propriété industrielle d’un groupe pétrolier français (Total). Il devient ensuite Chef du Service brevets d’une société française d’ingénierie nucléaire (Framatome), pendant cinq (5) ans, puis Directeur de la propriété industrielle d’un groupe français automobile (PSA Peugeot Citroën).  Il est également Expert judiciaire auprès des Cours Administratives d’Appel de Paris et de Versailles et Expert agréé par la Cour de Cassation.  Enfin, il est ancien Président de l’ASPI, Trésorier de l’AFPPI, membre de la Chambre de recours disciplinaire de l’EPI/OEB et ancien membre du Conseil Supérieur de la Propriété Industrielle (CSPI).

Groupes de travail ASPI: Statuts, Conférences
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur : François RIVIERE

François Rivière est Docteur en chimie organique de l’université Paul Sabatier de Toulouse, a fait un post-doctorat à la Tohoku University au Japon, est diplômé du CEIPI (mention brevets) et Mandataire Européen agréé près de l’OEB.
François Rivière a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur brevets dans l’industrie pharmaceutique (Les Laboratoires Servier) en mars 2001. Puis en novembre 2005 il a rejoint la Direction Internationale de la Propriété Industrielle (DIPI) du groupe L’Oréal comme ingénieur brevets. Il est actuellement en charge de la gestion du portefeuille brevets de la recherche avancée de L’Oréal dans le domaine de la coloration capillaire. Il se rend plusieurs fois par an auprès de l’OEB lors de procédures orales en examens, oppositions et recours pour défendre les intérêts de L’OREAL.

Groupes de travail ASPI: Communication, 50 ans,  Sensibilisation métiers, Conférences, Directives INPI
 

Conseil d'Administration 2021

Administratrice : Géraldine GUERY-JACQUES

Ingénieur diplômée de l’INSA de Lyon, Géraldine a commencé à travailler dans la PI en 1998, à l’INPI en tant qu’Examinateur de Brevets et sur le projet de loi concernant la brevetabilité des Inventions mises en œuvre par ordinateur. Parallèlement elle a passé le CEIPI Brevets (2000) et Marques (2002). Après quelques années à l’INPI, elle a intégré le service PI en industrie d’un groupe international d’appareillage médical, ce qui lui a permis d’aborder tous les aspects PI au sein d’une entreprise et de se qualifier en tant que mandataire européen, personne qualifiée devant l’INPI et EP patent litigator (DEA Contentieux Européen Brevet du CEIPI). Fidèle à l’industrie, elle a rejoint le leader mondial de petit équipement ménager SEB en 2009 où elle a occupée pendant 6 ans le poste d’ingénieur brevet expert avant de devenir Directrice Brevets pour animer la fonction Brevet au sein du Groupe SEB, poste qu’elle occupe actuellement.
Géraldine est membre des associations professionnelles ASPI, AIPPI, GRAPI, EPI, APEB.
Geraldine est active dans la préparation à l’EQE (EPI, tuteur ASPI actuellement) et est membre du jury pour l’Examen de Qualification Français devant l’INPI.
Elle participe au Comité Consultatif de l’UNIFAB pour la lutte anti-contrefaçon, est membre du comité consultatif SACEPO pour le développement du système européen de l’OEB.
Elle vient d’être nommée Vice-Présidente du Conseil d’administration de l’INPI en tant que représentant des praticiens de la PI en entreprise.


Groupes de travail ASPI: Sensibilisation métiers, Conférences, Directives INPI

 


Conseil d'Administration 2021

Administrateur : Pierick ROUSSEAU

Ingénieur en Chimie Organique de formation (CNAM), diplômé du CEIPI, inscrit sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle, Mandataire Européen, Pierick a travaillé à ses débuts au sein de l’Industrie Pharmaceutique (R&D, Documentation) avant de rejoindre le service brevet du groupe Roussel-Uclaf devenu Hoechst-Marion-Roussel, Aventis puis Sanofi.
Il a exercé différentes responsabilités dans ce groupe et a ensuite rejoint le groupe Pierre Fabre en 2006 pour le poste de Direction de la Propriété Intellectuelle basé à Castres. De la Pharmacie à la Dermo-Cosmétique, qui sont les deux piliers du groupe, Pierick gère une équipe qui traite l’ensemble des problématiques de PI associées à la R&D, au Business Development, au contentieux, les inventions de salariés ainsi que les aspects Marques, Copyright, Noms de Domaine faisant de la fonction PI le business Partner du groupe pour participer au développement de son résultat et gérer les situations de risques.
Pierick est également très impliqué au sein de l’industrie Pharmaceutique en étant président du Groupe Brevets du LEEM* et représentant au IPWG* de l’EFPIA* ; A ce titre Pierick a une expérience relative à la défense auprès des pouvoirs publics de certains aspects liés aux droits de PI.
Pierick est également actif dans la région Sud au sein d’Epitoul une association rassemblant des professionnels et étudiants présidée par le Professeur Larrieu, intervient dans différents Master 2 de PI (Toulouse, Montpellier et Aix), à des Masterclass de l’INPI et à des conférences dont celles organisées à l’étranger par l’AFPI*, association présidée par Yann Basire.

Groupes de travail ASPI: Sensibilisation métiers, Conférences
 


Conseil d'Administration 2021

Administratrice: Anne HUCHET

Anne Huchet est diplômée de l’ESEO (Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest d’Angers), inscrite sur la liste des personnes qualifiées en Brevets d’Invention depuis 2009 et Mandataire Européen depuis 2006. Après avoir commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche chez Canon, elle y a découvert les brevets et rejoint son département propriété intellectuelle en 1999. Fin 2000, Anne rejoint l’équipe brevet de Thomson multimédia (qui deviendra Technicolor) à Rennes où elle évolue d’un poste d’ingénieur brevet vers des responsabilités d’équipe. Elle traite de nombreuses inventions dans des domaines liés à l’image, les réseaux, la compression vidéo…Elle a également participé à plusieurs programmes de licensing de Technicolor. Suite au rachat de l’activité brevet de Technicolor en juillet 2018 par Interdigital, elle prend en charge la gestion du cabinet interne d’Interdigital en charge de la procédure et du dépôt, comprenant une équipe de professionnels (ingénieurs brevet et administratifs) basée en France et aux Etats-Unis et accompagne le groupe Interdigital dans la gestion de sa propriété intellectuelle en Europe. Depuis plusieurs années, Anne a organisé conjointement avec l’INPI de Rennes ou l’ASPI l’accueil de nombreuses manifestations PI sur le site de Technicolor à Rennes (séminaire OMPI, conférences de droit US….).
 

Conseil d'Administration 2021

Administratrice: Caroline PIGASSE

Titulaire d’un DESS de microbiologie appliquée et génie biologique de l’Université Paris VI, diplômée du CEIPI en 1992, inscrite sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle depuis 2009, mandataire européen depuis 2010 et diplômée du DU « Contentieux des brevets en Europe » en 2018, Caroline Pigasse a exercé comme ingénieur brevets au sein du cabinet NONY et Associés puis comme responsable brevets au sein de la société Bio-Rad, société spécialisée dans le diagnostic. En 2008, elle rejoint le département brevets du laboratoire pharmaceutique Sanofi où elle travaille jusqu’en 2019 dans l’équipe dédiée au support à la branche Affaires Industrielles puis prend la responsabilité d’une équipe assurant un support global aux composés obtenus par synthèse chimique. Elle gère désormais en outre les contentieux en matière de rémunération d’inventeurs.
Caroline Pigasse souhaiterait contribuer à la vie de l’association en particulier en participant au groupe de travail de l’ASPI dédié à la préparation à l’EQE et à celui dédié à la préparation des conférences.
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur: Youen KERNEUR

Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées et titulaire d’un DEA de Management de l'Innovation de l'ENSGSI. Diplômé du CEIPI (Brevets – Marques, Dessins & Modèles) et Mandataire agréé près l’Office Européen des Brevets, Youen KERNEUR a été membre du Conseil d’Administration de l’ASPI 2010 à 2016 (ancien Vice-Président).
 Sa carrière en propriété industrielle a commencé comme ingénieur brevets pendant sept ans dans le service brevets de l’Alliance Renault-Nissan. De 2009 à 2015, Youen a occupé un poste de mandataire européen dans le service propriété intellectuelle de la Holding du groupe Total où il était en charge des « due diligence » en matière de propriété intellectuelle des opérations d’investissements et d’acquisitions du Groupe. Il était également impliqué dans les activités de licensing. En 2015, il rejoint  le service propriété intellectuelle de la branche Raffinage Chimie du Groupe Total.
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur: Bertrand DENIEUL

Bertrand a un parcours professionnel chez Elf où il a travaillé dans l’équipe de François Ohresser en tant que juriste PI, puis au sein de Total où il a participé en particulier, au sein d’une équipe franco-saoudienne, à la négociation des licences pour la raffinerie de Jubail, avant de rejoindre la branche E&P en 2012 où il a continué son activité de négociation des contrats de R&D en tant que « spécialiste » et a contribué également à la résolution de litiges (dont un arbitrage OMPI).
Depuis 2015, date de l’obtention du diplôme en stratégie de PI obtenu de l’IEEPI/université de Strasbourg, il s’est spécialisé dans les questions ayant trait à la confidentialité et a initié la mise en place d’un Trade secret program au sein de Total. Il est intervenu sur ce sujet de confidentialité lors d’une réunion ASPI à l’automne 2019.
Bertrand a aussi mené des actions de formation pour les chercheurs de la branche E&P dans son domaine de compétence depuis 2017 et a dernièrement sorti un guide juridique de l’impression additive en 2020  en tant que co-pilote du Legal Practice Group IP de Total, après un guide de la PI, et des brochures sur les trade secrets et la confidentialité.
 

Conseil d'Administration 2021

Administrateur: Yannick BIRON

Mandataire auprès de l’Office Européen des Brevets et inscrit sur la liste des personnes qualifiées en Propriété Industrielle, Yannick était jusqu’à récemment responsable du réseau de mandataires et des nouveaux services au sein d’un prestataire de services de renom. Avant cela, Yannick a occupé diverses fonctions à responsabilité dans le domaine de la Propriété Intellectuelle au sein des groupes Airbus puis Safran. Il a notamment dirigé, de 2009 à 2014, l'ensemble des opérations brevets de Safran Aircraft Engines. Rattaché relativement jeune à la direction des deux groupes, il a touché à grand nombre de problématiques de Propriété Intellectuelle : veille, outils, communication, gestion de portefeuille, budget, stratégie. Qualifié en Lean & Six-Sigma (Black Belt), il est particulièrement intéressé par l’amélioration des procédures internes brevets, et l’intégration de la Propriété Industrielle au cœur de la stratégie d’Innovation.
En tant qu’administrateur, Yannick espère pouvoir faire bénéficier à tous les membres de l’Association de son actuelle implication auprès de la commission pour les communications en ligne (OCC) de l’institut des mandataires agréés près l'office européen des brevets (epi) – les projets sont nombreux ! – ainsi qu’auprès d’EDIPI, l’association pour la promotion des échanges normalisés de données de PI, dont il est l’un des fondateurs et président de sa commission Communication.
Dans le cadre de son retour en France, après plusieurs années en Belgique, Yannick souhaite mettre à profit son expérience et sa connaissance du métier particulier de spécialiste de l’industrie, au service de l’Association (dont il a déjà été administrateur et secrétaire de 2009 à 2014), et à nouveau participer à son dynamisme et à la reconnaissance de ses spécialistes, dans un environnement national, régional et international en pleine évolution.


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