Connectez-vous
 
Facebook
Rss
Twitter
Mobile

Vœux du Président et du Conseil d'administration pour 2019

Lundi 18 Février 2019



Jean-François Renou, Président de l'ASPI
Jean-François Renou, Président de l'ASPI
Chers Membres de l’ASPI, Chers Amis,
  
En cette fin du mois de janvier, je vous souhaite, au nom de tous les membres du Conseil d’Administration, une excellente année 2019. Qu’elle soit pour vous et vos proches sous le signe de la santé, du bonheur et de la réussite, tant sur le plan personnel que professionnel.

Permettez-moi d’abord de remercier les membres sortants du Bureau, Sylvie MARTIN et Karine BERTHIER, pour leur participation active et leur soutien sans faille tout au long de leurs deux mandats. Je souhaite bien entendu la bienvenue à leurs remplaçants, que vous avez élus lors de la dernière Assemblée Générale : Marie-Noëlle de la FOUCHARDIERE (InterDigital) et Alain WERNER (Sanofi), pour lesquels il s’agit d’un premier mandat, et Solène LARGER (Safran) et Pierre GENDRAUD (Membre de Soutien), pour lesquels il s’agit du second mandat. Merci pour leur enthousiasme et leur motivation à s’impliquer dans la vie de l’Association.
 
Comme le montre la dernière étude de l’OMPI sortie en fin d’année dernière (https://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2018/article_0012.html ), la Propriété Industrielle et Intellectuelle ne s’est jamais aussi bien portée. Le nombre des dépôts de brevet dans le monde, porté notamment par la Chine, continue son impressionnante croissance (en hausse de 5,8% pour la huitième année consécutive). L’activité mondiale de dépôt de demandes d’enregistrement de marques s’est élevée à 12,39 millions de dépôts (avec un record du nombre de dépôts de marques en France en 2018 selon l’INPI), ce qui montre la vitalité des entreprises françaises à protéger leurs actifs immatériels.
Notre métier est clairement en pleine évolution. Nous continuerons donc en 2019 à mobiliser nos forces pour le développer et faire de la France une place forte de la Propriété Industrielle et Intellectuelle en Europe et dans le Monde. 
 
La Loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), qui aura suscité de nombreux débats et de nombreuses discussions en 2018, doit être un outil au service de cette croissance. L’ASPI aura été très active en 2018 afin de faire entendre la voix des spécialistes en industrie (Sondage auprès des membres, audition à l’Assemblée Nationale et au Sénat + Note cosignée par un grand nombre d’associations professionnelles).
Nous continuerons en 2019 d’être attentif à la version finale de la loi qui sera adoptée par l’Assemblée Nationale et surtout aux modalités de mise en œuvre des réformes phares que seront la prise en compte de l’activité inventive dans le cadre de l’examen devant l’INPI et la procédure d’opposition post délivrance en France.
 
Dans l’actualité nationale, 2018 aura été aussi l’année du lancement par l’INPI du nouveau portail brevets (après celui des marques). Ce lancement, qui aura demandé de nombreux efforts que ce soit du côté de l’INPI ou des utilisateurs, impacte fortement notre travail au quotidien.
Nous continuerons en 2019 à participer aux comités de suivi « dématérialisation » que l’INPI organise afin de vous informer au jour le jour et d’œuvrer pour que le portail soit le plus robuste et le plus fiable possible en ce début d’année 2019.
 
De nombreux autres évènements auront également jalonné cette année 2018 :
  • Participations aux Conseils d’Administration de l’UJUB, du CEIPI
  • Rencontres inter associations (sujets d’actualités + organisation de conférences communes)
  • Formation EQE
  • Cycle de conférences
Nous continuerons en 2019 de proposer notre formation EQE, ainsi que nos conférences, avec de nouveaux sujets, et nous continuerons les échanges inter-associations qui sont le signe d’un intérêt commun à participer à l’évolution de notre profession. 
 
2019 sera ainsi sous le signe de la continuité mais aussi sous le signe de l’échange et de la communication !
 
Que ce soit pour notre Association :
  • Développement/Amélioration de notre communication sur les réseaux sociaux (Groupe LinkedIn),
  • Appel aux membres pour participer à des groupes de travail/de réflexion sur des sujets d’actualité,
  • Changement de la date de l’AG, qui sera décalée en janvier pour faire en sorte d’avoir le maximum de présents (le mois de décembre étant souvent très chargé), car cette AG doit être un moment d’échanges privilégiés entre vous les Membres et le CA.
 
Que ce soit avec les autres associations professionnelles, représentant l’industrie ou les conseils :
  • Participation à des Groupes de Travail (notamment le 4 février prochain dans les locaux de la CNCPI sur le Thème du Secret des Affaires),
  • Animation du jury de l’EQF avec la CNCPI et l’INPI,
  • Actions de sensibilisation auprès des écoles d’ingénieurs, des Universités, etc., en collaboration avec le CEIPI.
 
Que ce soit avec les institutions nationales et les organisations intergouvernementales, afin de contribuer à améliorer l’efficacité et la qualité de leurs services :
  • Une délégation de la FEMIPI, à laquelle se joindra l’ASPI, va rencontrer dans le courant du mois de mars M. Antonio Campinos, nouveau Président de l’OEB. Cela sera l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets d’actualités comme la dématérialisation des procédures, le projet de report d’examen, l’Intelligence Artificielle.
  • L’ASPI participera aux différentes rencontres organisées par l’INPI (Comité Dématérialisation / Rencontre Associations et Direction des Marques / Directeur INPI Grands Comptes / Loi PACTE).
  • Participation au CA de l’UJUB afin d’être attentif à l’avis qui sera rendue par la Cour Constitutionnelle en Allemagne (si avis il y a en 2019… mais cela est une autre histoire !).
 
Enfin, je conclurai ces vœux 2019 par une brève anticipation sur l’année 2020.  En effet, nous approchons d’un anniversaire marquant pour l’ASPI. 2020 sera l’année des 50 ans de l’Association. Cet anniversaire sera l’occasion de nous rassembler, jeunes et moins jeunes, afin d’échanger sur le futur de notre association. Nous vous tiendrons informés des festivités qui seront organisées.
 
Amitiés à tous, 
                      
Jean-François RENOU, Président de l'ASPI 
presidence@aspi-asso.fr


  ⎢BRÈVES  
  ⎢AGENDA  
  ⎢ESPACE MEMBRES  
ASPI ASPI ASPI ASPI
Facebook
Rss
Twitter
LinkedIn
Other